mardi 1 janvier 2013

That one song for the new year

Hello et bonne année à tous,

Alors que je descendais de la montagne (sans mon cheval) où je m'étais exilé pour passer le nouvel an (j'adore exagérer, ça donne un cachet au récit ^^) ; je réfléchissais à la problématique suivante : Quelle serait la chanson idéale pour symboliser le passage à la nouvelle année ?

Après un long moment de réflexion (ça tombait bien, le chemin du retour prenait des heures), j'en suis arrivé à la conclusion que c'est de toutes manières un choix très personnel ; car elle reflétera forcement les désirs et ambitions pour l'année qui vient et aussi les réflexions et les leçons apprises au cours de l'année écoulée.

Et là, dans mon player, passe cette vieille chanson de Genesis, parue sur l'album éponyme en 1983 ... ouép, pile-poil 30 ans cette année. Bon j'avoue, le deuxième couplet sur les ghettos et la violence n'a rien à voir avec le propos ; mais c'est la fin de la chanson qui a vraiment fait 'résonner' ma corde sensible. D'ailleurs, pour les anglophobes, je traduis les quelques lignes qui sont en totale harmonie avec mon feeling de 2013.

" Si ça doit s'améliorer, ça débute avec un sentiment
Si ça doit s'améliorer, ça prendra du temps
Si ça doit s'améliorer, il faut commencer maintenant
...
parce que ça montre que je ne rêve pas
parce que tu sais, et je sais, que le temps est venu pour le changement
"
 
Genesis - It's Gonna Get Better



Reach out, hands in the air,

Don't care just what they're saying
Hold out, just keep on hoping against hope
That it's gonna get better
Don't worry, there's no hurry for you, for me,
Everything's gonna come around
Shout out, someone will listen to you, to me,
Someone's gonna see

He calls me over and, calls me brother and I know
always fighting and moonlighting and, well it never ends
in the city, if you're all alone
there's a sister and she's standing next to her man
in the darkness you feel the sharpness of steel
and it's always there, in the city, and you're all alone

So reach out, hands in the air,
Don't care just what they're saying
Hold out, just keep on hoping against hope
That it's gonna get better
Don't worry, there's not hurry for you, for me,
Everything's gonna come around
Shout out, someone will listen to you, to me,
Someone's gonna see...

If it's gonna get better, it starts with a feeling
If it's gonna get better, it's gonna take time
If it's gonna get better, we gotta start now
cos I know, everybody can feel it
and I know, everybody will see it
cos it shows, and that shows I'm not dreaming
cos you know, and I know, it's time for a change

J'adore le message positif véhiculé par cette chanson, et la douceur avec laquelle elle le fait. Elle me redonne toujours le moral quand j'ai un petit coup de mou.

Je tenais à la partager avec vous en vous réiterant mes meilleurs voeux pour 2013 et en souhaitant que tous vos rêves se réalisent.

Et n'oubliez pas : Vous êtes les acteurs de vos propres vies, jouez juste le rôle que vous avez envie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire