mardi 12 mars 2013

Edito - Mars 2013





-- premier bilan du blog --

3 mois d'existence du blog (à quelques jours près, le blog était lancé le 3 décembre 2012) et c'est le moment de faire un premier 'bilan'.

Au moment où j'écris ces mots (mardi 12 mars 2013 à 14H) le blog en est à 6430 visiteurs et est 'actif' depuis exactement 100 jours ; du coup c'est facile de calculer la moyenne et ça nous donne à peu près 64 visites par jour. J'ai deux manières d'analyser cette stat : La première serait de me dire "oué, bof, c'est pas terrible quand je compare à la fréquentation de mes sites préférés." mais je préfère voir les choses différemment et me dire que pour un départ, et bien c'est pas si mal que ça. A part facebook et Twitter (où j'ai un nombre ridicule d'abonnés) je n'ai pas beaucoup de 'visibilité' et malgré ça, j'ai des visiteurs qui arrivent du monde entier ... c'est d'ailleurs génial de voir les stats tous les jours et de constater que j'ai des visites du Japon, d'Espagne, de Pologne, d'Indonésie où bien de pleins de pays d'Afrique pour ne citer que quelques exemples. Ça fait chaud au cœur :)

Quelques stats intéressantes sur le blog ...

Top 10 des articles les plus consultés :

1 - Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited --- 453 vues

2 - Lindsey Stirling - Shadows --- 298 vues

3 - Lindsey Stirling & ThePianoGuys - Mission Impossible --- 248 vues

4 - Spartacus: War of the Damned - more carnage --- 184 vues

5 - Ryl découvre avec vous: Tomb Raider --- 182 vues

6 - Ryl découvre avec vous: The Cave --- 95 vues

7 - Dune : Spice Opera --- 73 vues

8 - Iron Man 3 Heartbreaker Armor --- 72 vues

9 - 30 Seconds To Mars - 1ere partie & Ryl découvre avec vous: Brütal Legend  --- 68 vues

10 - The Witcher 3 - cette fois c'est officiel & Cyberpunk 2077 - teaser Trailer --- 53 vues

Pour l'article sur la musique d'Ulysse 31 la première place est assez facile à comprendre car il a été posté sur la page facebook officielle de Parallax, ce qui lui a conféré un niveau de visibilité bien supérieur à tous mes autres articles.

Pour Lindsey Stirling, Spartacus et Iron Man 3 il s'agit d'un autre phénomène que j'ai découvert récemment : En fait, le blog peut générer des visites à travers des sites comme Google Images. En gros les images que je poste sur chaque article sont ensuite référencées par Google et des personnes qui cherchent des images spécifiques via l'outil de recherche de Google Images peuvent arriver sur mon blog grâce à cela. (Si vous voulez voir les images qui ont généré ce trafic sur mon blog via Google Images, cliquez sur les liens en début de paragraphe).

Pour les RDAV (je vais appeller comme ça les 'Ryl découvre avec vous', c'est quand même plus simple), je suis vraiment très heureux du relatif succès de la formule. Bien sûr, Tomb Raider était un jeu très attendu par l'ensemble de la communauté des Gamers et donc ça ne m'étonne pas que le RDAV consacré à ce jeu arrive en tête en termes "d'audience". J'ai encore beaucoup de progrès à faire en matière de commentaires et je mesure maintenant la difficulté de l'exercice. Je me rappelle quand je critiquais les vidz que je voyais sur YouTube en me disant 'oué, il parle pas de ça où ça' ou alors 'rhaa, comme il joue mal sur ce passage' et je m’aperçois au fil de l'expérience que faire des commentaires intéressants et drôles en même temps que jouer est un exercice assez difficile. En revoyant les vidéos pour les mettre au bon format, les éditer et aussi simplement vérifier si tout est plus ou moins 'ok' avant de les mettre en ligne, je peux voir toutes mes imperfections et défauts, les moments ou je bredouille et cherche mes mots, etc ; mais au-delà de tout ça, c'est vraiment un exercice que j'adore et le fait que d'autres s'y intéressent ça me motive vraiment à continuer.

J'aurai aimé aussi que certains de mes articles plus spécifiques sur la musique: comme mes deux articles sur 30 Seconds To Mars, celui sur Poets of the Fall, les posts sur Genesis et mon papier sur la B.O: Dune Spice Opera génèrent bien plus de vues ; mais il faut savoir rester réaliste, le blog a encore une visibilité très réduite et, au regard de cela je suis finalement assez content du résultat.

Top 7 des pages vues par pays :
 
1 - France Métropolitaine --- 3430 visites
2 - île de La Réunion --- 1193 visites
2 - États-Unis  --- 539 visites
4 - Allemagne --- 320 visites
5 - Belgique --- 111 visites
6 - Canada --- 97 visites
7 - Royaume-Uni --- 83 visites
...

Bon, passé la métropole et mon île tropicale préférée, faut avouer que ça se tasse sacrément ; mais je suis quand même super heureux qu'il y ait des personnes au États-Unis en Allemagne et ailleurs qui visitent mon blog de temps en temps.

-- quelques éléments de réflexion --

J'avais mis en sous-titre du blog 'musique - ciné - jeux vidéo & autres trucs de geeks' en plaçant bien jeux vidéo en dernier parce que je ne voulais pas que cela soit le plus important et la source principale des articles que j'allais écrire. Je m’aperçois qu'en fait c'est exactement l'inverse qui est en train de se produire. La raison en est assez simple: il est plus difficile d'écrire un bon article sur le cinéma (à part un post rapide sur une bande-annonce qui vient de sortir) ou un groupe de musique que d'écrire un article sur un jeux vidéo. Comme je suis d'un naturel un brin lazy, j'ai donc plus tendance à me laisser guider par cette facilité 'naturelle' ... et il faut aussi ajouter que j'adore les jeux vidéos et que donc, du coup, ça se voit, je peux pas le cacher.

La solution serait de publier moins d'articles, mais des articles plus travaillés, plus complet et 'fouillés'. J'y ai beaucoup pensé ces derniers temps mais je suis arrivé à la conclusion que ce blog doit rester à mon image ... je veux dire, ma 'vraie' image, pas celle que j'aimerai donner ; donc je vais le laisser évoluer de manière 'organique' au gré de mes envies et des phases que je traverse.

A l'avenir j'aimerai écrire des critiques de films ou d'albums et c'est une direction que je souhaiterai vraiment donner au blog. En ce qui concerne les vidéos de présentation de jeux vidéo, j'aimerai leur donner un montage plus 'pro' avec des effets, des transitions, etc ; mais pour ça il faudrait que je maitrise Adobe Première et After Effects, et là c'est pas gagné vu mes premiers contacts avec ces applications.

Bon, je pourrai encore passer pas mal de temps à parler de tout ça, mais cet édito est déjà d'une longueur plus que rébarbative. Je vais donc conclure en vous remerciant : chaque instant ou j'ai pu partager ma passion avec vous me donne encore plus de motivation pour continuer à vous faire plaisir.

enjoy ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire