dimanche 16 décembre 2012

Dune : Spice Opera

Aujourd'hui je vais vous parler d'une bande originale qui m'a vraiment marqué à l'époque (en 1992). Ce n'est pas une bande originale de film, non, c'est celle d'un jeu vidéo : Dune.

Le jeu était inspiré du film, qui lui même était inspiré du roman. J'avais lu Dune une première fois, je devais avoir dans les douze ou treize ans et certains concepts m'étaient littéralement passés par dessus la tête. Le jeu vidéo de 1991 m'avait replongé dans cet univers étrange et m'avait donné l'envie de relire l’œuvre originale.

 
Dune est donc un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1965, dans lequel il décrit une société futuriste ou l'Homme a dû s'affranchir des machines après une longue guerre qui a vu l'extinction de toute forme d’intelligence artificielle. Dans cet univers baroque revenu à un mode de fonctionnement féodal, le seul moyen de stabiliser l'empire galactique fondé par les humains est de maintenir à flots la production d’Épice.


L’Épice, aussi appelée "Mélange", est une substance particulière qui a la capacité d'étendre le champ de conscience et la longévité des êtres qui la consomment. Après plus de 4000 ans d'utilisation, les navigateurs de la Guilde spatiale sont capables de replier l'espace autour d'eux, ce qui permet aux vaisseaux de parcourir d’immenses distances à travers l'univers, sans même se déplacer. Sans l’Épice, l’Empereur n'a aucun moyen de régner sur l'univers.

Seul problème, l’Épice ne peut être produite artificiellement, elle doit être extraite naturellement et elle n'est présente que sur une seule planète dans l'univers ... une planète désolée, aride, emplie uniquement par quelques montagnes et de vastes déserts. Cette planète s'appelle Arrakis, plus connue sous le nom de " Dune ".


Dune est donc l'objet de toutes les convoitises parmi les membres du landsraad (le parlement des familles dominantes qui se partagent l'univers) et, au moment où débute l'histoire, l'Empereur décide de se débarrasser de la menace que représente la puissante famille Atréides en lui donnant le contrôle d'Arrakis ; mais en négociant secrètement avec leur ennemi de toujours, la famille Harkonnen, pour leur permettre de reprendre la planète en anéantissant les Atréides.

Tout ne va pas se passer comme prévu, le Duc Leto a un fils, Paul, et celui ci dispose de mystérieux pouvoirs latents qui vont se réveiller au contact de l’Épice. Après la destruction de la maison Atréides, Paul et sa mère trouvent refuge chez les Fremens, les habitants du déserts, ceux-ci croient en une ancienne prophétie qui dit qu'un homme venu d'ailleurs viendra, un messie, et qu'il les guidera vers la véritable liberté. Des lors, tout s'accélère et plus rien ne sera jamais comme avant.

Le dormeur doit se réveiller ...

Il est bien évidemment impossible de résumer toute la richesse du roman en quelques lignes et même le grand David Lynch s'y est cassé les dents en 1984, quand il en a réalisé l'adaptation cinématographique. Le film est loin d'être mauvais, et au fil des années, j'arrive même à lui trouver de nouvelles qualités à chaque visionnage. Le seul problème c'est qu'il échoue à mettre en image toute l'incroyable complexité de l'histoire originale. Alors, oui, le design est réussi ! les musiques de Brian Eno et de Toto collent bien à l'ambiance ; surtout celles de Eno, en fait, qui semblent littéralement 'habitées' par l'âme de Dune. Le casting est solide. Les acteurs sont, dans l'ensemble, dans le ton et fidèles aux personnages. Mais il aurait fallu au minimum trois films pour rendre hommage au récit, car en l'état actuel, le film n'est qu'une succession de raccourcis narratifs qui rendent frustrante la vision dès lors que l'on a lu et apprécié le roman. Malgré tout, il n'en demeure pas moins une merveilleuse manière de pénétrer visuellement cet univers particulier, et aussi une excellente introduction à la lecture des romans.

En 1991 Cryo (un studio français) est le premier à adapter cet univers en jeu vidéo. Le résultat est excellent (pour l'époque), et vous pouvez d'ailleurs aller sur Grospixels (un site incontournable sur le retrogaming) pour y lire le test de ce jeu génial.


Donc en 1991 j'achète ce jeu et, immédiatement, je tombe amoureux de la musique. Je veux dire, oui, le jeu est génial ! Le gameplay est parfait, c'est un équilibre idéal entre aventure, exploration et stratégie. Oui, les graphismes sont magnifiques et rendent parfaitement hommage aux créations de Frank Herbert ... mais la musique ! Oh mon Dieu cette musique !  C'est simple, elle 'colle' tellement à l'ambiance de l’œuvre que si on m'avait dit que c'est Frank Herbert lui même qui l'avait composée, je l'aurai cru.

En fait c'est un autre français qui l'a composée : Stéphane Picq (sous le pseudonyme d'Exxos) et, comme le dit Wikipédia :

" Stéphane Picq possède des douzaines d'instruments des quatre coins du monde, qu’il maîtrise. Ses morceaux, pourtant d'inspiration technoïde, sont parsemés de nombreux sons organiques comme des souffles, des bruits d'eau, des gargouillis, des soupirs... Un très bon exemple de son univers musical se trouve dans Dune: Spice Opera (utilisé dans le jeu Dune). Mais on retrouve également ces sonorités dans d'autres bandes son de jeux vidéo de Cryo comme la piste Thaa's Secret dans le jeu Lost Eden. "

Un an plus tard, en 1992 donc, parait chez Virgin un album de 13 pistes contenant les différentes musiques du jeu ... autant vous dire que je me suis rué dessus, comme un p'tit chat sur une pelote de laine.

... alors je pourrai vous parler pendant des heures de la musique de Dune et analyser chaque piste en détail (je l'ai fait des milliers de fois dans ma tête, tentant désespérément de trouver la formule 'magique' qu'a inventé Stéphane) ; mais je vais faire mieux que ça, je vais la partager avec vous.

Vu le vide qui existe autour des droits de cet album (je retirerai les links si EMI me le demandait ... mais ça j'en doute fortement), voilà donc les 13 pistes originales en écoute et aussi en download :

enjoy ...

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #01 - Spice Opera
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #02 - Emotion Control
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #03 - Ecolove
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #04 - Water
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #05 - Revelation
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #06 - Free Men
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #07 - Wake Up
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #08 - Dune Theme
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #09 - Chani's Eyes
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #10 - Sign of the Worm
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #11 - Too
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #12 - Dune Variation
        Download it here

Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #13 - Cryogenia
        Download it here


Update/Bonus: 2 remixes en écoute et en téléchargement et l'archive de tous les mp3.


Bart Klepka - Dune: Arrakis [WormSign Mix]
        Download it here


AmiGamer - Dune: Wormsign
        Download it here

Archive au format Zip de l'album

Download it here :       Dune-aSpiceOpera--[Exxos].zip

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. content que tu aies apprécié, merci à toi pour le petit msg.

      Supprimer
  2. Merci et encore merci de partager ces liens ! C'est un trésor que je possède aussi également depuis de nombreuse années. Partager ces musiques et préserver la mémoire ce compositeur et artiste est un devoir de droit commun ! Grande époque du jeu vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, très bon article
    pour info j'ai eu le plaisir d'interviewer les géniaux Stéphane Picq et Philippe Ulrich (qui a aussi contribué à la musique) pour mon livre : http://101jeuxamiga.fr

    RépondreSupprimer