samedi 8 décembre 2012

Hommage à Chris Hülsbeck

Aujourd'hui je me sens l'âme un peu nostalgique musicalement et ludiquement parlant ... ça tombe bien ça m'a permis de me rappeler de Chris Hülsbeck.

Ce mec a littéralement enchanté mon adolescence en régalant mes oreilles de ses compositions hallucinantes, où le sens de la mélodie n'avait d'égal que leur adéquation avec l'univers du jeu qu'elles supportaient. C'est un des rares compositeur (avec David Whittaker et Tim Wright) où je pouvais dans le jeu me planquer dans un coin pour être tranquille et juste écouter la musique pendant de longues minutes. C'est un peu grâce à lui que mon goût pour la musique electro s'est développé et finalement mon oreille (musicale) lui dit merci.

Pour moi son travail le plus abouti et intéressant demeure celui réalisé sur la série Turrican, même si ses créations pour The Great Giana Sisters, Apidya et Jim Power ont aussi marqué les esprit à l'époque.

Plus de 20 ans plus tard de jeunes musiciens continuent d'être inspirés par ce gars génial et on peut voir fleurir sur YouTube des centaines de remix basés sur les compositions originales du maestro.

en voilà deux, parmi mes préférés :


Pour preuve du caractère universel et intemporel de sa musique, elle a plusieurs fois été reprise par des orchestres symphoniques, ce qui témoigne d'une richesse qui va bien au-delà de la simple musique pour un jeu vidéo (en tout cas à l'époque) ... Chris Hülsbeck avait, en cela, quelques années d'avance sur ceux de sa génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire