jeudi 20 décembre 2012

le temps de Yule est venu ...


 Aujourd'hui est un jour spécial pour les OdinSons, donc pas de posts sur les jeux vidéo, films ou musiques, non ! Aujourd'hui c'est le début du temps de Yule (ou Jul), et c'est une période très importante pour moi.

Alors qu'est-ce que Yule ?



Yule (se prononce 'ioulé') est une des fêtes principale, si ce n'est 'La' fête principale, de la tradition Norroise. C'est cette fête qui a inspiré chez les chrétiens la tradition de noël ; et vous comprendrez en lisant l'article à quel point noël est une continuation de Yule.


Yule est un terme dérivé de l'ancien Norrois hjol, ou jol (se prononce 'iol') qui signifie 'roue'. Les Norrois se représentaient en effet l'année comme une roue solaire avec quatre rayons ; chaque rayon représentant solstices et équinoxes, qui rythment le passage des saisons. Ce symbole a ensuite été repris lors de la christianisation des différentes peuplades Norroises et est devenu ce que l'on appelle désormais 'la croix celtique'.


Yule identifie ce moment particulier (le solstice d'hiver) où la roue de l'année est à son point le plus bas ; à ce moment là le soleil ne peut plus faiblir davantage et il va progressivement, au fil des jours qui passent, reprendre de sa force. Pour les Norrois, Yule marquait le retour du dieu Baldur (la lumière) de son long voyage dans le royaume de Hel (la mort et le froid), et ainsi la fin de l'emprise des griffes glacées de l'hiver sur les terres nordiques.

Yule est aussi le moment de l'année où les Ases (les dieux et les déesses) sont le plus proches de Midgard (la Terre). Les Norrois désignaient d’ailleurs aussi les dieux sous l'appellation des 'êtres de Yule' et Odin, lui même, était appelé Jolnir (littéralement : 'Celui de Yule'). Pendant la période de Yule il traverse le ciel monté sur Sleipnir et accompagné par la chasse sauvage, les morts qui ne trouvent pas le repos et sont condamnés à errer sur les terres de Midgard comme des spectres perdus à jamais. Les Norrois ne sortaient que peu durant ce temps là, craignant de les rencontrer ; car il était dit que la chasse sauvage pouvait emporter avec elle n'importe quel homme, si son âme était corrompue. C'est cette image d'Odin traversant le ciel qui est ensuite devenue, des milliers d'années plus tard, celle du père noël, pour les civilisations converties au christianisme.


Yule est un moment de fête, de danses et de retrouvailles avec la famille et le clan. Des roues solaires sont brûlées lors des festivités (voir illustration au début de l'article). A la fin des 12 jours (le 31 décembre) il est de bon ton de faire des vœux (de nouvelles résolutions pour l'année suivante) devant les statues et idôles des sangliers sacrés (l'animal totem des dieux Freyr et Freyja). Des offrandes sacrées étaient aussi accrochées à un pin qui était fraichement coupé dans la forêt et placé près de la cheminée, à l'intérieur du foyer. Cet arbre représentait Yggdrasil, l'Arbre-Monde ; l'Arbre de Vie qui représente le Cosmos tout entier ... Ne cherchez pas plus loin, c'est l'origine même de notre arbre de noël.

Une autre coutume importante était celle de la bûche de Yule : Il fallait prendre une grosse bûche et la faire brûler dans l'âtre pendant toute la durée de la plus longue nuit de l'année (la nuit du 21 décembre, lors du solstice d'hiver). Cela symbolisait la résistance et la force de la vie, même au plus profond des plus noires ténèbres. Les cendres de la bûche étaient ensuite utilisées pour la fabrication de talismans protecteurs qui serviraient toute l'année suivante.

Yule se déroule sur 12 jours et 12 nuits, du 20 décembre jusqu'au 31 décembre/1er janvier. Chaque jour représente de manière symbolique un mois de l'année passée. C'est aussi un temps ou il faut se rappeler de ce qui a été fait et retenir les leçons de nos vies. C'est le temps  de la réflexion et de la prise de recul, juste avant l'action. Le temps ou l'on peut mesurer le chemin parcouru, ainsi que celui qui se présente devant nous.

Je vous souhaite à tous un merveilleux temps de Yule, qu'il vous soit profitable et qu'il soit l'annonciateur d'une année encore plus belle que la précédente.

Joyeux Yule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire