mercredi 5 décembre 2012

Poets of the Fall

- " Oué, en Finlande y'a que des groupes de Métal ! "

le problème avec les clichés c'est qu'ils ont la peau dure. Et bien, non ! En Finlande il existe aussi pleins d'autres groupes, dont un en particulier ... et il fait du Rock !

Poets of the Fall écume en effet les bars enfumés, les routes infinies, les aéroports bondés et accessoirement les salles de concerts, depuis l'an de grâce 2003 qui a vu la naissance de ce groupe cher à mon cœur (de rockeur).


A la base du groupe on trouve Marko Saaresto (la voix), Olli Tukiainen (le lead guitar) et Markus "Captain" Kaarlonen (qui s'occupe des claviers et de la production). En tournée ils sont épaulés par Jani Snellman (guitare basse), Jaska Mäkinen (guitare rythmique et backing vocals) et Jari Salminen (batterie et percussions).

Leur aventure commence en 2003 quand un ami de Saaresto, Sami Järvi (qui bosse comme script-writer chez Remedy Entertainment) lui confie un poème qu'il a écrit en lui demandant d'en faire une chanson pour le prochain jeu vidéo de la compagnie : Max Payne 2: The Fall of Max Payne. La chanson, intitulée Late Goodbye, fut utilisée lors du générique de fin et aussi comme thème récurrent ; elle est chantonnée, sifflotée par plusieurs personnages, jouée au piano et aussi régulièrement entendue à la radio tout au long du jeu. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le titre, et le groupe.

 

 La chanson à quelque chose d'accrocheur tout en étant extrêmement mélancolique et elle suffit déjà à poser les bases de ce que sera le groupe : du rythme, de la mélodie et cette voix profonde qui porte littéralement les textes et parvient à les transcender. On a tous connus au moins une fois dans nos vies un moment 'late goodbye' et c'est cette connexion, presque intime, qui rend la musique des Poets si universelle.

L'album Signs of Life sors en janvier 2005 et déboule directement à la première place dans les charts Finlandais ; et c'est mérité tellement la galette est bourrée de tubes où le groupe explore plusieurs facettes de son style. Tantôt nerveux et inspiré avec Lift , mélancolique avec Illusion & Dream et Everything Fades ou même full of rage et dévoré par le ressentiment avec Don't Mess With Me et Overboard. En fait je pourrai citer tous les titres de cet album tant ils sont réussis individuellement et forment un tout et une unité, au regard de l'entité homogène que représente l'album.


Après ça le groupe va continuer son chemin et sortir d'autres albums de qualité, sans vraiment connaître l'énorme succès international qu'ils mériteraient, mais néanmoins sans jamais prostituer son art et toujours avec la même passion. Carnival of Rust (2006), Revolution Roulette (2008), Twilight Theater (2010) et Temple of Thought (2012) viendront étoffer la discographie du groupe sans rougir devant le niveau atteint par le premier album.


Je vous link quelques vidéos de titres excellents des autres albums : Locking Up The Sun (Revolution Roulette), War et Change (Twilight Theater) et Running Out of Time (Temple of Thought) ... et c'est vraiment un crève-cœur que de me limiter à quatre titres tant les bonnes chansons ne manquent pas.






 ... allez, en bonus, et parce qu'en ce moment James Bond est dans l'air du temps (comment, vous n'êtes pas allé voir Skyfall ?) voilà une cover du thème de Casino Royale You Know My Name de
Chris Cornell.


Voilà, en espérant que tout ça vous a donné l'envie d'écouter la musique des Poets.

Poétiquement votre,

Rÿl

2 commentaires:

  1. Il fait partie des premiers groupes que tu m'avais conseillé à l'époque ^^ Ça donne envie de s'y replonger :)

    RépondreSupprimer
  2. ... allez, en bonus, que pour toi mon ami : http://www.youtube.com/watch?v=NfVGvY7p1sU ... enjoy ^^

    RépondreSupprimer