C'est le 3 octobre 1981 qu'est diffusé sur FR3 le premier épisode de Ulysse 31 . Série animée de 26 épisodes, coproduction franco-japonaise (DIC/Tokyo Movie Shinsha), elle narre les aventures d'une sorte de double futuriste du héros de l'Odysée d'Homère qui tente, avec l'aide de quelques compagnons fidèles, de retrouver le chemin de la Terre alors qu'il a été maudit par les Dieux et banni dans une dimension inconnue (l'Olympe).
Si cette petite intro était bien nécessaire pour vous planter le décor, je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler de la série (même si il y aurait beaucoup de choses à dire). Ça, ce sera pour une autre fois.
Non, aujourd’hui je vais vous parler de la musique. Parce que, personnellement, c'est ce qui m'a le plus marqué à l'époque. Alors, bien sur, j'avais adoré le design, les personnages, la manière dont les scénarios s'étaient appropriés la mythologie grecque et l'avait transposée dans un XXXIe siècle à l’esthétique baroque. Mais au delà de tout ça, c'est l'aspect musical qui a le plus frappé ma mémoire et mon imaginaire.
La musique de Ulysse 31 a été composée par Denny Crockett et Ike Egan, c'est une sorte de rock progressif, atmosphérique et orchestral qui préfigure déjà, avec une trentaine d'années d'avance, les partitions 'épiques' qui trustent de nos jours la plupart des films.
C'était la première fois que j'entendais ce genre de musique, ça m'a complètement bluffé à l'époque (bon, j'étais un kid aussi) et je peux dire, sans exagérer, que ça a influencé par la suite tous mes goûts dans le domaine musical. J'ai ensuite tenté de retrouver un peu de ce que ces gars géniaux avaient composé dans chaque groupe que j'ai pu écouter après ça.
Tout ça pour dire que plus de trente ans après (oh my god!), un projet de double album va prochainement voir le jour. Le premier sera la remasterisation des pistes originales par Denny Crockett et Ike Egan et le deuxième sera la bande originale revisitée par le groupe Parallax.
Voila un petit teaser avant la sortie de l'album :
et aussi quelques démos que Parallax a sympathiquement mis à disposition des fans : Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - L'attaque des tridents
super :) l'album d'origine qui sort déjà en juin c'est top.
RépondreSupprimeroué, j'ai vu la news, c'est juste génial ^^
Supprimer