Un mec raconte le scénar de son film ... et c'est juste délirant ^^
Duku Spacemarines from La Mécanique Du Plastique on Vimeo.
samedi 29 décembre 2012
mercredi 26 décembre 2012
30 Seconds To Mars - 1ere partie
- " Euh, 30 Seconds To Mars, c'est pas le groupe avec le mec d'Hollywood là ... le beau gosse ... Jared Leto ? "
Alors oui, effectivement, c'est ça ... mais aussi bien plus encore ... en fait, infiniment plus que ça ! Et je vais essayer de le partager avec vous.
Bon, je vais pas la jouer hypocrite, la phrase de départ aurait très bien pu sortir de ma bouche il y a encore quelques mois. En fait il trainait dans ma playlist une version acoustique du single The Kill, c'est le seul morceau d'eux que je pensais avoir ; alors qu'en fait depuis des mois je m'éclatais sur Need For Speed: Hot Pursuit en me disant que la musique d'intro était juste géniale ... sans savoir que c'était une chanson de 30STM (oué, on les appelle comme ça aussi).
La musique est faite de découvertes et d'aventures. C'est un voyage qui prend le temps de nos vies ; et comme tout voyage, c'est aussi une histoire de rencontres. Pour moi ça a commencé avec une amie qui connaissait et appréciait le groupe. Je me rappelle, il était tard ... en y réfléchissant bien, il était tellement tard qu'il était tôt. J'avais basculé depuis trop longtemps on the other side of midnight et mes amis, mojito et Cie, finissaient la fiesta de la veille dans les tréfonds de mon esprit embrumé. Par contre un truc reste clair dans tout ce brouillard, c'est cette petite séance de zapping avec un enchaînement de plusieurs chansons du groupe ; alors que je venais tout juste d'avouer l'affreuse vérité : je ne connaissais pas 30STM ! Alors, oué, j'étais peut être 'cassé', mais je sais reconnaître un pur son quand j'en entends un ... et là c'était un p*tain de pur son !
but enough of my life ... la question est : Qu'est ce que c'est 30 Seconds To Mars ?
... une affaire de famille
En effet, aux fondations du groupe, son cœur et son âme, on trouve les deux frères Leto, Shannon et Jared. Ces deux là jouaient de la musique ensemble depuis leur enfance en Californie, où ils grattaient leurs premières notes de guitare dans la chambre de Jared. Shannon, assez vite, préfèrera martyriser les futs d'une batterie (il maltraitait déjà les casseroles de sa maman à grands coups de cuillières en bois dès l'âge de huit ans) alors que Jared persistera à la guitare et au chant.
Voilà venir le début des années 90 et les deux frangins s'en vont partager une petite piaule, à Los Angeles, encombrée par un kit de batterie et quelques amplis Marshall. Alors que Jared succombe aux appels du grunge et ne jure que par Nirvana, Shannon, lui, reste fidèle à l'héritage des années 80 et à des groupes tels que Depeche Mode, The Police et Metallica. Ils se retrouvent néanmoins sur des 'classiques' tels que Pink Floyd, Led Zeppelin, The Cure et Bowie. Influencés par le son rock des 90's naissantes, leurs compos vont progressivement devenir plus agressives, passant d'un folk assez mélancolique à un rock indé plein d'énergie.
Entre 1995 et 1998 Jared va enchaîner les tournages au cinéma mais, même si il commence à se faire un nom dans le milieu, sa relative célébrité ne devient pas étouffante. Tant mieux car il ne souhaite pas que celle ci soit un frein à ses ambitions musicales. C'est à ce moment là que les deux frères se lancent dans l'aventure des concerts épaulés par les guitaristes Solon Bixler et Kevin Drake (qui ne restera qu'un an à peu près dans le groupe, participant essentiellement aux concerts), et aussi un bassiste dont la postérité et ma mémoire auront oublié le nom (si quelqu'un sait qu'il me le dise, j'updaterai l'article). Le groupe, au départ, fait profil bas, ne souhaitant pas capitaliser sur la notoriété grandissante de Jared. Ils se produisent donc dans des clubs de la périphérie de Los Angeles et changent fréquemment de nom pour brouiller les pistes. Il y a d'ailleurs une anecdote intéressante, et également révélatrice de leur attitude, qui date de cette époque : Un soir le groupe refusa d'assurer un concert car il était marqué en gros sur le flyer : " le groupe de Jared Leto ". Le concert fut ensuite signalé comme annulé et à la place le club annonça un autre groupe nommé Oblivion. Ceux qui connaissaient la musique du groupe ont compris et sont restés pour le concert, les autres se sont fait rembourser et auront perdu l'occasion de passer une chouette soirée. A propos de cette époque Shannon expliquait : " On craignait que certains patrons de clubs de centre ville se servent du nom de Jared comme d’un argument commercial, et nous utilisent comme vitrine. Mais nous, on n’était pas là pour le business. Ce qu’on voulait c’était la liberté. "
Le groupe enregistre alors plusieurs démos et décide aussi de se trouver un nom définitif. Après quelques errements, ils choisissent, après avoir lu une publication scientifique sur les progrès des technologies spatiales, de l’appeler 30 Seconds To Mars. Au sujet du nom du groupe, Jared Leto déclarera : " Pour nous, le nom 30 Seconds to Mars a peu à voir avec l'espace, l'univers ou quelque chose comme ça. C'est un nom qui fonctionne sur plusieurs niveaux. Plus important encore, il est une bonne représentation de notre son. C'est une phrase qui est lyrique, suggestive, cinématique, et rempli de l'immédiateté. La notion d'espace est si écrasante et globale que je doute qu'il y ait une chanson écrite qui n'entre pas dedans "
Lyrisme - Suggestivité - expérience cinématique - Immédiateté ... Tout est dit ! En fait j'ai presque rien à rajouter aux propos de Jared Leto tellement ça sonne comme la définition exacte de la musique de 30STM. Je pourrai quand même ajouter un p'tit truc et parler du côté atmosphérique de leur musique. La base même du rock atmosphérique c'est l'utilisation de boucles synthétiques, de sons electro, pour 'poser' une ambiance, un état d'esprit, sur laquelle vont ensuite s'accrocher les parties plus rock ; et c'est ce contraste entre le côté 'froid' et synthétique des loops et le côté 'organique' et vivant des guitares et de la batterie qui va générer toute l’atmosphère de la chanson. Et dans ce genre particulier on peut dire que la bande aux frères Leto est passée maître.
En fait difficile d'enchaîner sans ne pas parler non plus d'un autre aspect du groupe, au delà du côté musical. Je fais là référence à toute l'imagerie que véhicule le groupe. C'est un mélange subtil et intriguant entre des symboles et des glyphes étranges, utilisés ça et là au gré des pochettes, des artworks et de tout ce qui crée l'identité visuelle de 30STM ; et aussi des textes cryptiques remplis de métaphores et de citations qui confèrent à leurs chansons un côté hermétique et très spécial. Un mystère quasi mystique que l'on aurait envie de pénétrer ... de comprendre.
... le premier album
Notre petite troupe ultra-motivée entre en studio début 2001 avec l'idée de donner le meilleur d'elle même et d’accoucher du meilleur premier album possible. Pour cela le groupe s'entoure d'un vieux briscard à la production en la personne de Bob Ezrin (il a produit, entre autres, Alice Cooper, Kiss, Kansas et Pink Floyd). Ezrin dispose donc d'une solide expérience en matière de rock et de rock progressif. C'est exactement ce dont a besoin 30STM pour peaufiner le son qu'ils recherchent et qui va ensuite définir la personnalité du groupe.
Le résultat de cette collaboration sort en août 2002 et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite. Étonnamment mature pour un premier album, les pistes s'enchaînent avec une homogénéité et une fluidité extrêmement maitrisée. Certaines critiques compareront même la musique de cet album au travail effectué par des groupes comme Pink Floyd ou à des artistes comme Brian Eno. Et, effectivement, il y a de ça, tellement la musique de cet album est 'spatiale', progressive, avec des arrangements qui font littéralement planer bien au dessus des contingences matérielles de notre monde physique (whaou, c'est moi qui ai écrit ça ?).
Deux singles seront issus de ce premier album : Capricorn (A Brand New Name) et Edge of the Earth, bourrés d’énergie de la première à la dernière note, ils résument bien la tonalité générale de l'album ; mais comme d'habitude, après un certain nombre d'écoutes, je finis toujours par préférer d'autres titres. Pour cet album mes préférés sont l'énorme, que dis-je, l'épique Oblivion, sorte d'hymne guerrier qui commence comme un hommage à U2 (digne héritier d'un Sunday Bloody Sunday ou d'un New Year's Day version 2002) et qui s'achève dans une rythmique syncopée, comme des rafales de mitrailleuses. Comment ne pas parler non plus de The Mission avec son refrain lancinant et sa rythmique basse-batterie en béton-armé. J'adore aussi l'étrange et progressif Buddha for Mary ; mais mon chouchou sur cet album c'est Echelon ! Pour moi ce morceau résume à lui tout seul toutes les influences qui ont précédées la naissance du groupe et aussi toutes ses ambitions artistiques ; c'est la synthèse parfaite de ce qu'est 30STM en 2002 en une chanson ... et quelle chanson !
Again and again, and again and again ... I see your face in everything ...
... un mensonge magnifique
Le groupe recrute alors le bassiste Matt Wachter en prévision de la tournée qui va suivre. Celle-ci débute dès le mois d'octobre 2002, le groupe assurant la première partie de groupes tels que Our Lady Peace et Sevendust. Au mois de février suivant, Solon Bixler, fatigué par cette vie de bohème et souhaitant désormais rester à Los Angeles, annonce qu'il quitte le groupe. 30STM, alors réduit au statut de trio, va donc organiser des auditions en vue de lui trouver un remplaçant. C'est Tomo Miličević, un guitariste d'origine croate et fan du groupe, qui va décrocher la timbale. Et voilà donc nos musiciens au complet, partis pour de nouvelles aventures. Le reste de l'année sera placé sous le signe du Live et ils enchaîneront différentes dates et festivals avec une apparition remarquée au Lollapalooza.
Mais début 2004, le groupe songe à l'avenir et surtout à leur deuxième album. Les premiers enregistrements commencent dès le mois de mars 2004. L'album sera enregistré dans cinq pays différents (sur quatre continents) sur une période de trois ans.
Le résultat de tous ces efforts, l'album A Beautiful Lie, sort aux USA en août 2005. Le message posté sur le site internet résume bien la situation : " Nous y avons mis tous les seaux de sang, de sueur et de larmes que nous avons versés pendant tous ces mois. Qui a dit que les garçons ne pleuraient pas ? ". Produit par Josh Abraham (Linkin Park, Atreyu, Limp Bizkit et Velvet Revolver entre autres), le son du groupe devient moins progressif, plus rock indé. Les chansons s'orientent aussi vers un niveau plus personnel, moins cryptiques que sur l'album précédent et dans un registre plus intime. Certains fans de la première heure qui espéraient un album similaire au premier seront déçus. Pour ma part j'apprécie l'évolution du groupe, sa volonté de ne pas stagner et son ambition d'aller explorer d'autres horizons. C'est un disque d'avantage tourné vers l’émotionnel et moins axé sur l'aspect technique et l'abondance d'effets. Il montre un groupe en plein processus de maturation qui n'hésite pas à se redéfinir à chaque album et qui n'hésite pas non plus à prendre des risques.
Le premier single, Attack, aura la lourde tâche de promouvoir l'album. Une petite mélodie electro en intro, pas le temps de se poser que la voix de Jared s'emballe alors que déboulent guitares et batterie à cent à l'heure pour une orgie de décibels survoltées. Les critiques sont conquises, les éloges fleurissent dans la presse, le single est largement programmé sur les radios rock ; mais le succès, bien que réel, est limité et il manque encore un véritable hit pour faire décoller l'album dans les charts.
Loin de se décourager nos valeureux musiciens se lancent alors dans une grande tournée à travers le pays. D'abord en première partie d'Audioslave, Seether et The Used , puis ensuite en tête d'affiche à partir de mars 2006. Le 5 mai MTV diffuse le clip de The Kill, plus proche d'un véritable mini film que d'une vidéo musicale ; dans lequel le groupe se retrouve projeté dans un hôtel étrange et oppressant tout droit sorti du Shinning de Stanley Kubrick. Tout est là, même la fameuse chambre interdite, sauf que cette fois c'est la chambre 6277 ... essayez donc de taper MARS sur votre téléphone mobile et vous comprendrez l'allusion. Le clip est mis en scène par l'énigmatique Bartholomew Cubbins qui deviendra ensuite le réalisateur attitré du groupe.
30 Seconds To Mars - The Kill (Bury Me)
Pour moi cette chanson est la parfaite breakup song, même en écumant l'intégralité du répertoire de Phil Collins ou de Journey j'ai pas trouvé mieux ! Émotionnellement elle intègre toute la gamme des sentiments que l'on peut ressentir lors d'une rupture, de la rage à l'anéantissement, de la colère sourde d'un égo meurtri jusqu'à la prise de conscience de la libération ... jusqu’à ce paroxysme ou Jared hurle ... This is who I really am !
Donc à partir de ce moment là tout s'emballe pour les 30STM. Au début de l'été, le titre est le plus joué et le plus demandé sur MTV2 ainsi que sur différentes radios, dont la mythique KROK FM. L'ascension dans les charts peut dès lors commencer et le disque sera rapidement certifié platine aux US. Pour fêter ça le groupe va faire la tournée des festivals pendant l'été et l'automne, et en novembre, 30STM enfonce le clou avec le troisième single issu de l'album : From Yesterday. Et là, c'est trop fort ! Ils parviennent à rééditer l'exploit réalisé pour The Kill ... le clip est un petit bijou, narrant une histoire fabuleuse ou se mêle rêve et réalité. Le plus incroyable c'est qu'ils ont eu l'autorisation de le tourner dans la très secrète et protégée Cité interdite, l'ancien palais impérial situé au cœur de Pékin (Chine). Là, ce décor grandiose et unique prend vie pour devenir un personnage à part entière du clip et de son histoire.
30 Seconds To Mars - From Yesterday
... On his face is a map of the world.
En février 2007 l'album sort enfin en Europe et le groupe part alors à l'assaut du vieux continent en se lançant dans une grande tournée à travers plusieurs pays ainsi que différents festivals. le 1er mars, Matt Wachter annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à sa famille. Il est alors remplacé par Tim Kelleher. A la fin de l'année 30STM rafle plusieurs prix, dont celui de meilleur groupe, dans différents magazines, aux MTV Europe Music Awards à Munich ; ainsi que sur la chaîne musicale US Fuse TV.
L'épilogue de cette série géniale arrive fin janvier 2008 avec la diffusion du 4eme et dernier single/clip issu de l'album : A Beautiful Lie (titre éponyme). Le groupe y montre une autre facette de sa personnalité, plus écolo, et on les découvre jouant sur une banquise qui ne cesse de fondre au fur et à mesure que la chanson progresse.
30 Seconds To Mars - A Beautiful Lie
Alors oui, effectivement, c'est ça ... mais aussi bien plus encore ... en fait, infiniment plus que ça ! Et je vais essayer de le partager avec vous.
Bon, je vais pas la jouer hypocrite, la phrase de départ aurait très bien pu sortir de ma bouche il y a encore quelques mois. En fait il trainait dans ma playlist une version acoustique du single The Kill, c'est le seul morceau d'eux que je pensais avoir ; alors qu'en fait depuis des mois je m'éclatais sur Need For Speed: Hot Pursuit en me disant que la musique d'intro était juste géniale ... sans savoir que c'était une chanson de 30STM (oué, on les appelle comme ça aussi).
La musique est faite de découvertes et d'aventures. C'est un voyage qui prend le temps de nos vies ; et comme tout voyage, c'est aussi une histoire de rencontres. Pour moi ça a commencé avec une amie qui connaissait et appréciait le groupe. Je me rappelle, il était tard ... en y réfléchissant bien, il était tellement tard qu'il était tôt. J'avais basculé depuis trop longtemps on the other side of midnight et mes amis, mojito et Cie, finissaient la fiesta de la veille dans les tréfonds de mon esprit embrumé. Par contre un truc reste clair dans tout ce brouillard, c'est cette petite séance de zapping avec un enchaînement de plusieurs chansons du groupe ; alors que je venais tout juste d'avouer l'affreuse vérité : je ne connaissais pas 30STM ! Alors, oué, j'étais peut être 'cassé', mais je sais reconnaître un pur son quand j'en entends un ... et là c'était un p*tain de pur son !
but enough of my life ... la question est : Qu'est ce que c'est 30 Seconds To Mars ?
... une affaire de famille
En effet, aux fondations du groupe, son cœur et son âme, on trouve les deux frères Leto, Shannon et Jared. Ces deux là jouaient de la musique ensemble depuis leur enfance en Californie, où ils grattaient leurs premières notes de guitare dans la chambre de Jared. Shannon, assez vite, préfèrera martyriser les futs d'une batterie (il maltraitait déjà les casseroles de sa maman à grands coups de cuillières en bois dès l'âge de huit ans) alors que Jared persistera à la guitare et au chant.
Voilà venir le début des années 90 et les deux frangins s'en vont partager une petite piaule, à Los Angeles, encombrée par un kit de batterie et quelques amplis Marshall. Alors que Jared succombe aux appels du grunge et ne jure que par Nirvana, Shannon, lui, reste fidèle à l'héritage des années 80 et à des groupes tels que Depeche Mode, The Police et Metallica. Ils se retrouvent néanmoins sur des 'classiques' tels que Pink Floyd, Led Zeppelin, The Cure et Bowie. Influencés par le son rock des 90's naissantes, leurs compos vont progressivement devenir plus agressives, passant d'un folk assez mélancolique à un rock indé plein d'énergie.
Entre 1995 et 1998 Jared va enchaîner les tournages au cinéma mais, même si il commence à se faire un nom dans le milieu, sa relative célébrité ne devient pas étouffante. Tant mieux car il ne souhaite pas que celle ci soit un frein à ses ambitions musicales. C'est à ce moment là que les deux frères se lancent dans l'aventure des concerts épaulés par les guitaristes Solon Bixler et Kevin Drake (qui ne restera qu'un an à peu près dans le groupe, participant essentiellement aux concerts), et aussi un bassiste dont la postérité et ma mémoire auront oublié le nom (si quelqu'un sait qu'il me le dise, j'updaterai l'article). Le groupe, au départ, fait profil bas, ne souhaitant pas capitaliser sur la notoriété grandissante de Jared. Ils se produisent donc dans des clubs de la périphérie de Los Angeles et changent fréquemment de nom pour brouiller les pistes. Il y a d'ailleurs une anecdote intéressante, et également révélatrice de leur attitude, qui date de cette époque : Un soir le groupe refusa d'assurer un concert car il était marqué en gros sur le flyer : " le groupe de Jared Leto ". Le concert fut ensuite signalé comme annulé et à la place le club annonça un autre groupe nommé Oblivion. Ceux qui connaissaient la musique du groupe ont compris et sont restés pour le concert, les autres se sont fait rembourser et auront perdu l'occasion de passer une chouette soirée. A propos de cette époque Shannon expliquait : " On craignait que certains patrons de clubs de centre ville se servent du nom de Jared comme d’un argument commercial, et nous utilisent comme vitrine. Mais nous, on n’était pas là pour le business. Ce qu’on voulait c’était la liberté. "
Le groupe enregistre alors plusieurs démos et décide aussi de se trouver un nom définitif. Après quelques errements, ils choisissent, après avoir lu une publication scientifique sur les progrès des technologies spatiales, de l’appeler 30 Seconds To Mars. Au sujet du nom du groupe, Jared Leto déclarera : " Pour nous, le nom 30 Seconds to Mars a peu à voir avec l'espace, l'univers ou quelque chose comme ça. C'est un nom qui fonctionne sur plusieurs niveaux. Plus important encore, il est une bonne représentation de notre son. C'est une phrase qui est lyrique, suggestive, cinématique, et rempli de l'immédiateté. La notion d'espace est si écrasante et globale que je doute qu'il y ait une chanson écrite qui n'entre pas dedans "
Lyrisme - Suggestivité - expérience cinématique - Immédiateté ... Tout est dit ! En fait j'ai presque rien à rajouter aux propos de Jared Leto tellement ça sonne comme la définition exacte de la musique de 30STM. Je pourrai quand même ajouter un p'tit truc et parler du côté atmosphérique de leur musique. La base même du rock atmosphérique c'est l'utilisation de boucles synthétiques, de sons electro, pour 'poser' une ambiance, un état d'esprit, sur laquelle vont ensuite s'accrocher les parties plus rock ; et c'est ce contraste entre le côté 'froid' et synthétique des loops et le côté 'organique' et vivant des guitares et de la batterie qui va générer toute l’atmosphère de la chanson. Et dans ce genre particulier on peut dire que la bande aux frères Leto est passée maître.
En fait difficile d'enchaîner sans ne pas parler non plus d'un autre aspect du groupe, au delà du côté musical. Je fais là référence à toute l'imagerie que véhicule le groupe. C'est un mélange subtil et intriguant entre des symboles et des glyphes étranges, utilisés ça et là au gré des pochettes, des artworks et de tout ce qui crée l'identité visuelle de 30STM ; et aussi des textes cryptiques remplis de métaphores et de citations qui confèrent à leurs chansons un côté hermétique et très spécial. Un mystère quasi mystique que l'on aurait envie de pénétrer ... de comprendre.
... le premier album
Notre petite troupe ultra-motivée entre en studio début 2001 avec l'idée de donner le meilleur d'elle même et d’accoucher du meilleur premier album possible. Pour cela le groupe s'entoure d'un vieux briscard à la production en la personne de Bob Ezrin (il a produit, entre autres, Alice Cooper, Kiss, Kansas et Pink Floyd). Ezrin dispose donc d'une solide expérience en matière de rock et de rock progressif. C'est exactement ce dont a besoin 30STM pour peaufiner le son qu'ils recherchent et qui va ensuite définir la personnalité du groupe.
Le résultat de cette collaboration sort en août 2002 et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite. Étonnamment mature pour un premier album, les pistes s'enchaînent avec une homogénéité et une fluidité extrêmement maitrisée. Certaines critiques compareront même la musique de cet album au travail effectué par des groupes comme Pink Floyd ou à des artistes comme Brian Eno. Et, effectivement, il y a de ça, tellement la musique de cet album est 'spatiale', progressive, avec des arrangements qui font littéralement planer bien au dessus des contingences matérielles de notre monde physique (whaou, c'est moi qui ai écrit ça ?).
Deux singles seront issus de ce premier album : Capricorn (A Brand New Name) et Edge of the Earth, bourrés d’énergie de la première à la dernière note, ils résument bien la tonalité générale de l'album ; mais comme d'habitude, après un certain nombre d'écoutes, je finis toujours par préférer d'autres titres. Pour cet album mes préférés sont l'énorme, que dis-je, l'épique Oblivion, sorte d'hymne guerrier qui commence comme un hommage à U2 (digne héritier d'un Sunday Bloody Sunday ou d'un New Year's Day version 2002) et qui s'achève dans une rythmique syncopée, comme des rafales de mitrailleuses. Comment ne pas parler non plus de The Mission avec son refrain lancinant et sa rythmique basse-batterie en béton-armé. J'adore aussi l'étrange et progressif Buddha for Mary ; mais mon chouchou sur cet album c'est Echelon ! Pour moi ce morceau résume à lui tout seul toutes les influences qui ont précédées la naissance du groupe et aussi toutes ses ambitions artistiques ; c'est la synthèse parfaite de ce qu'est 30STM en 2002 en une chanson ... et quelle chanson !
Again and again, and again and again ... I see your face in everything ...
... un mensonge magnifique
Le groupe recrute alors le bassiste Matt Wachter en prévision de la tournée qui va suivre. Celle-ci débute dès le mois d'octobre 2002, le groupe assurant la première partie de groupes tels que Our Lady Peace et Sevendust. Au mois de février suivant, Solon Bixler, fatigué par cette vie de bohème et souhaitant désormais rester à Los Angeles, annonce qu'il quitte le groupe. 30STM, alors réduit au statut de trio, va donc organiser des auditions en vue de lui trouver un remplaçant. C'est Tomo Miličević, un guitariste d'origine croate et fan du groupe, qui va décrocher la timbale. Et voilà donc nos musiciens au complet, partis pour de nouvelles aventures. Le reste de l'année sera placé sous le signe du Live et ils enchaîneront différentes dates et festivals avec une apparition remarquée au Lollapalooza.
Mais début 2004, le groupe songe à l'avenir et surtout à leur deuxième album. Les premiers enregistrements commencent dès le mois de mars 2004. L'album sera enregistré dans cinq pays différents (sur quatre continents) sur une période de trois ans.
Le résultat de tous ces efforts, l'album A Beautiful Lie, sort aux USA en août 2005. Le message posté sur le site internet résume bien la situation : " Nous y avons mis tous les seaux de sang, de sueur et de larmes que nous avons versés pendant tous ces mois. Qui a dit que les garçons ne pleuraient pas ? ". Produit par Josh Abraham (Linkin Park, Atreyu, Limp Bizkit et Velvet Revolver entre autres), le son du groupe devient moins progressif, plus rock indé. Les chansons s'orientent aussi vers un niveau plus personnel, moins cryptiques que sur l'album précédent et dans un registre plus intime. Certains fans de la première heure qui espéraient un album similaire au premier seront déçus. Pour ma part j'apprécie l'évolution du groupe, sa volonté de ne pas stagner et son ambition d'aller explorer d'autres horizons. C'est un disque d'avantage tourné vers l’émotionnel et moins axé sur l'aspect technique et l'abondance d'effets. Il montre un groupe en plein processus de maturation qui n'hésite pas à se redéfinir à chaque album et qui n'hésite pas non plus à prendre des risques.
Le premier single, Attack, aura la lourde tâche de promouvoir l'album. Une petite mélodie electro en intro, pas le temps de se poser que la voix de Jared s'emballe alors que déboulent guitares et batterie à cent à l'heure pour une orgie de décibels survoltées. Les critiques sont conquises, les éloges fleurissent dans la presse, le single est largement programmé sur les radios rock ; mais le succès, bien que réel, est limité et il manque encore un véritable hit pour faire décoller l'album dans les charts.
Loin de se décourager nos valeureux musiciens se lancent alors dans une grande tournée à travers le pays. D'abord en première partie d'Audioslave, Seether et The Used , puis ensuite en tête d'affiche à partir de mars 2006. Le 5 mai MTV diffuse le clip de The Kill, plus proche d'un véritable mini film que d'une vidéo musicale ; dans lequel le groupe se retrouve projeté dans un hôtel étrange et oppressant tout droit sorti du Shinning de Stanley Kubrick. Tout est là, même la fameuse chambre interdite, sauf que cette fois c'est la chambre 6277 ... essayez donc de taper MARS sur votre téléphone mobile et vous comprendrez l'allusion. Le clip est mis en scène par l'énigmatique Bartholomew Cubbins qui deviendra ensuite le réalisateur attitré du groupe.
30 Seconds To Mars - The Kill (Bury Me)
Pour moi cette chanson est la parfaite breakup song, même en écumant l'intégralité du répertoire de Phil Collins ou de Journey j'ai pas trouvé mieux ! Émotionnellement elle intègre toute la gamme des sentiments que l'on peut ressentir lors d'une rupture, de la rage à l'anéantissement, de la colère sourde d'un égo meurtri jusqu'à la prise de conscience de la libération ... jusqu’à ce paroxysme ou Jared hurle ... This is who I really am !
Donc à partir de ce moment là tout s'emballe pour les 30STM. Au début de l'été, le titre est le plus joué et le plus demandé sur MTV2 ainsi que sur différentes radios, dont la mythique KROK FM. L'ascension dans les charts peut dès lors commencer et le disque sera rapidement certifié platine aux US. Pour fêter ça le groupe va faire la tournée des festivals pendant l'été et l'automne, et en novembre, 30STM enfonce le clou avec le troisième single issu de l'album : From Yesterday. Et là, c'est trop fort ! Ils parviennent à rééditer l'exploit réalisé pour The Kill ... le clip est un petit bijou, narrant une histoire fabuleuse ou se mêle rêve et réalité. Le plus incroyable c'est qu'ils ont eu l'autorisation de le tourner dans la très secrète et protégée Cité interdite, l'ancien palais impérial situé au cœur de Pékin (Chine). Là, ce décor grandiose et unique prend vie pour devenir un personnage à part entière du clip et de son histoire.
30 Seconds To Mars - From Yesterday
... On his face is a map of the world.
En février 2007 l'album sort enfin en Europe et le groupe part alors à l'assaut du vieux continent en se lançant dans une grande tournée à travers plusieurs pays ainsi que différents festivals. le 1er mars, Matt Wachter annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à sa famille. Il est alors remplacé par Tim Kelleher. A la fin de l'année 30STM rafle plusieurs prix, dont celui de meilleur groupe, dans différents magazines, aux MTV Europe Music Awards à Munich ; ainsi que sur la chaîne musicale US Fuse TV.
L'épilogue de cette série géniale arrive fin janvier 2008 avec la diffusion du 4eme et dernier single/clip issu de l'album : A Beautiful Lie (titre éponyme). Le groupe y montre une autre facette de sa personnalité, plus écolo, et on les découvre jouant sur une banquise qui ne cesse de fondre au fur et à mesure que la chanson progresse.
30 Seconds To Mars - A Beautiful Lie
... Everyone's looking at me
I'm running around in circles, baby
A quiet desperation's building higher
I've got to remember this is just a game
I'm running around in circles, baby
A quiet desperation's building higher
I've got to remember this is just a game
Alors, vont-ils s'arrêter en si bon chemin ? Ont-ils atteint le sommet artistique de leur carrière ? Comment sera le troisième album ?
Vous saurez tout ça, et bien d'autres choses encore, dans la deuxième partie de cet article qui sera bientôt publiée sur le blog.
PROVEHITO IN ALTUM
Update : ... Cliquez sur ce lien pour lire la 2eme partie de l'article sur 30STM.
PROVEHITO IN ALTUM
Update : ... Cliquez sur ce lien pour lire la 2eme partie de l'article sur 30STM.
lundi 24 décembre 2012
Spartacus: War of the Damned - new trailer
Juste un mois avant la diffusion du premier épisode de la nouvelle (et dernière) saison de Spartacus, la chaîne de TV Starz vient de publier une nouvelle bande-annonce.
Dans celle ci vous pourrez notamment voir une introduction du personnage de Jules César. A ce sujet là, des rumeurs circulaient sur le net sur une possible série spin-off sur les aventures du jeune tribun qui devint Empereur. Rumeurs, a priori, confirmées par le producteur exécutif de la série, Rob Tapert, qui indique qu'il piloterait le projet et que celui ci serait en gestation depuis peu.
En attendant, profitons donc du trailer de la dernière saison :
Ah, et j'allais oublier ^^ ... vu que je ne serai pas là ces deux prochains jours ... Je vous souhaite à tous un joyeux noël. N'abusez pas trop du chocolat ... ou pas ;)
Dans celle ci vous pourrez notamment voir une introduction du personnage de Jules César. A ce sujet là, des rumeurs circulaient sur le net sur une possible série spin-off sur les aventures du jeune tribun qui devint Empereur. Rumeurs, a priori, confirmées par le producteur exécutif de la série, Rob Tapert, qui indique qu'il piloterait le projet et que celui ci serait en gestation depuis peu.
En attendant, profitons donc du trailer de la dernière saison :
Ah, et j'allais oublier ^^ ... vu que je ne serai pas là ces deux prochains jours ... Je vous souhaite à tous un joyeux noël. N'abusez pas trop du chocolat ... ou pas ;)
dimanche 23 décembre 2012
Porcupine Tree - Arriving Somewhere, But Not Here
Merci facebook et sa p'tite appli de discussion instantanée. Je tournais un peu en vase clos ce soir, côté musical, avec une playlist uniquement garnie de morceaux écoutés et réécoutés des millions de fois ... la facilité de l'habitude, on va dire.
Heureusement un pote, un vrai, me tire de ma misère en me linkant ce morceau Live de Porcupine Tree. Ça s'appelle : Arriving Somewhere, But Not Here, c'est du pur rock progressif, c'est juste 12mn44 de magie et de plaisir ... et ça a sauvé ma soirée ;)
merci Itelo ^^
Mackensi Emory 2012 Wild
Elle s'appelle Mackensi Emory, elle a 16 ans, elle est déjà championne d'arts martiaux ; et elle nous fait une petite démo de ce dont elle est capable.
Je sais pas si elle a déjà un petit copain, mais si c'est le cas je conseillerai à ce p'tit gars de la jouer correct avec elle ;)
Je sais pas si elle a déjà un petit copain, mais si c'est le cas je conseillerai à ce p'tit gars de la jouer correct avec elle ;)
vendredi 21 décembre 2012
my song of the day
'nuff said :
I Surrender My Soul
Odin Hear My Call
One Day I'll Sit Beside Your Throne
In Valhalla's Great Hall
Like So Many Before Me
I'll Die With Honor And Pride
The Right Of A Warrior
Forever To Fight By Your Side
Send A Sign
Raise The Sail
Wave A Last Goodbye
Destiny Is Calling
Immortality Be Mine
Call The Witch To Cast The Runes
Weave A Magic Spell
We Who Die In Battle
Are Born Not For Heaven Not For Hell
We Are Sons Of Odin
The Fire We Burn Inside
Is The Legacy Of Warrior Kings
Who Reign Above In The Sky
I Will Lead The Charge My Sword Into The Wind
Sons Of Odin Fight To Die And Live Again
Viking Ships Cross The Sea
In Cold Wind And Rain
Sail Into The Black Of Night
Magic Stars Our Guiding Light
Today The Blood Of Battle
Upon My Weapons Will Never Dry
Many I'll Send Into The Ground
Laughing As They Die.
We Are Sons Of Odin
The Fire We Burn Inside
Is The Legacy Of Warrior Kings
Who Reign Above In The Sky
I Will Lead The Charge My Sword Into The Wind
Sons Of Odin Fight To Die And Live Again
Viking Ships Cross The Sea
In Cold Wind And Rain
Sail Into The Black Of Night
Magic Stars Our Guiding Light
Place My Body On A Ship And Burn It In The Sea
Let My Spirit Rise
Valkyries Carry Me
Take Me To Valhalla
Where My Brothers Wait For Me
Fire Burning To The Sky
My Spirit Will Never Die
I Will Lead The Charge My Sword Into The Wind
Sons Of Odin Fight To Die And Live Again
Viking Ships Cross The Sea
In Cold Wind And Rain
Sail Into The Black Of Night
Magic Stars Our Guiding Light
Odin Hear My Call
One Day I'll Sit Beside Your Throne
In Valhalla's Great Hall
Like So Many Before Me
I'll Die With Honor And Pride
The Right Of A Warrior
Forever To Fight By Your Side
Send A Sign
Raise The Sail
Wave A Last Goodbye
Destiny Is Calling
Immortality Be Mine
Call The Witch To Cast The Runes
Weave A Magic Spell
We Who Die In Battle
Are Born Not For Heaven Not For Hell
We Are Sons Of Odin
The Fire We Burn Inside
Is The Legacy Of Warrior Kings
Who Reign Above In The Sky
I Will Lead The Charge My Sword Into The Wind
Sons Of Odin Fight To Die And Live Again
Viking Ships Cross The Sea
In Cold Wind And Rain
Sail Into The Black Of Night
Magic Stars Our Guiding Light
Today The Blood Of Battle
Upon My Weapons Will Never Dry
Many I'll Send Into The Ground
Laughing As They Die.
We Are Sons Of Odin
The Fire We Burn Inside
Is The Legacy Of Warrior Kings
Who Reign Above In The Sky
I Will Lead The Charge My Sword Into The Wind
Sons Of Odin Fight To Die And Live Again
Viking Ships Cross The Sea
In Cold Wind And Rain
Sail Into The Black Of Night
Magic Stars Our Guiding Light
Place My Body On A Ship And Burn It In The Sea
Let My Spirit Rise
Valkyries Carry Me
Take Me To Valhalla
Where My Brothers Wait For Me
Fire Burning To The Sky
My Spirit Will Never Die
I Will Lead The Charge My Sword Into The Wind
Sons Of Odin Fight To Die And Live Again
Viking Ships Cross The Sea
In Cold Wind And Rain
Sail Into The Black Of Night
Magic Stars Our Guiding Light
jeudi 20 décembre 2012
le temps de Yule est venu ...
Aujourd'hui est un jour spécial pour les OdinSons, donc pas de posts sur les jeux vidéo, films ou musiques, non ! Aujourd'hui c'est le début du temps de Yule (ou Jul), et c'est une période très importante pour moi.
Alors qu'est-ce que Yule ?
Yule (se prononce 'ioulé') est une des fêtes principale, si ce n'est 'La' fête principale, de la tradition Norroise. C'est cette fête qui a inspiré chez les chrétiens la tradition de noël ; et vous comprendrez en lisant l'article à quel point noël est une continuation de Yule.
Yule est un terme dérivé de l'ancien Norrois hjol, ou jol (se prononce 'iol') qui signifie 'roue'. Les Norrois se représentaient en effet l'année comme une roue solaire avec quatre rayons ; chaque rayon représentant solstices et équinoxes, qui rythment le passage des saisons. Ce symbole a ensuite été repris lors de la christianisation des différentes peuplades Norroises et est devenu ce que l'on appelle désormais 'la croix celtique'.
Yule identifie ce moment particulier (le solstice d'hiver) où la roue de l'année est à son point le plus bas ; à ce moment là le soleil ne peut plus faiblir davantage et il va progressivement, au fil des jours qui passent, reprendre de sa force. Pour les Norrois, Yule marquait le retour du dieu Baldur (la lumière) de son long voyage dans le royaume de Hel (la mort et le froid), et ainsi la fin de l'emprise des griffes glacées de l'hiver sur les terres nordiques.
Yule est aussi le moment de l'année où les Ases (les dieux et les déesses) sont le plus proches de Midgard (la Terre). Les Norrois désignaient d’ailleurs aussi les dieux sous l'appellation des 'êtres de Yule' et Odin, lui même, était appelé Jolnir (littéralement : 'Celui de Yule'). Pendant la période de Yule il traverse le ciel monté sur Sleipnir et accompagné par la chasse sauvage, les morts qui ne trouvent pas le repos et sont condamnés à errer sur les terres de Midgard comme des spectres perdus à jamais. Les Norrois ne sortaient que peu durant ce temps là, craignant de les rencontrer ; car il était dit que la chasse sauvage pouvait emporter avec elle n'importe quel homme, si son âme était corrompue. C'est cette image d'Odin traversant le ciel qui est ensuite devenue, des milliers d'années plus tard, celle du père noël, pour les civilisations converties au christianisme.
Yule est un moment de fête, de danses et de retrouvailles avec la famille et le clan. Des roues solaires sont brûlées lors des festivités (voir illustration au début de l'article). A la fin des 12 jours (le 31 décembre) il est de bon ton de faire des vœux (de nouvelles résolutions pour l'année suivante) devant les statues et idôles des sangliers sacrés (l'animal totem des dieux Freyr et Freyja). Des offrandes sacrées étaient aussi accrochées à un pin qui était fraichement coupé dans la forêt et placé près de la cheminée, à l'intérieur du foyer. Cet arbre représentait Yggdrasil, l'Arbre-Monde ; l'Arbre de Vie qui représente le Cosmos tout entier ... Ne cherchez pas plus loin, c'est l'origine même de notre arbre de noël.
Une autre coutume importante était celle de la bûche de Yule : Il fallait prendre une grosse bûche et la faire brûler dans l'âtre pendant toute la durée de la plus longue nuit de l'année (la nuit du 21 décembre, lors du solstice d'hiver). Cela symbolisait la résistance et la force de la vie, même au plus profond des plus noires ténèbres. Les cendres de la bûche étaient ensuite utilisées pour la fabrication de talismans protecteurs qui serviraient toute l'année suivante.
Yule se déroule sur 12 jours et 12 nuits, du 20 décembre jusqu'au 31 décembre/1er janvier. Chaque jour représente de manière symbolique un mois de l'année passée. C'est aussi un temps ou il faut se rappeler de ce qui a été fait et retenir les leçons de nos vies. C'est le temps de la réflexion et de la prise de recul, juste avant l'action. Le temps ou l'on peut mesurer le chemin parcouru, ainsi que celui qui se présente devant nous.
Je vous souhaite à tous un merveilleux temps de Yule, qu'il vous soit profitable et qu'il soit l'annonciateur d'une année encore plus belle que la précédente.
Joyeux Yule !
mercredi 19 décembre 2012
Neil Finn - Song of the Lonely Mountain
Deuxième vision du film ... et cette musique à la fin qui ne s'arrête pas à mes oreilles ...
Elle pénètre en moi, plonge jusqu'au plus profond de mon être ; caresse mon âme et y fait naître des envies d'aventures, de voyages éternels et de fraternité guerrière.
Au-delà des notes, au-delà des mots, c'est comme un appel qui résonne ... un hymne qui claque au vent de l'aventure tel un étendard flamboyant.
Neil Finn & Howard Shore - Song of the Lonely Mountain
Far over the Misty Mountains rise
Leave us standing upon the height
What was before, we see once more
Is our kingdom a distant light ?
Fiery mountain beneath the moon
The words unspoken, we’ll be there soon
For home a song that echoes on
And all who find us will know the tune
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven’t seen the back of us yet
We’ll fight as long as we live
All eyes on the hidden door
To the Lonely Mountain borne
We’ll ride in the gathering storm
Until we get our long-forgotten gold
We lay under the Misty Mountains cold
In slumbers deep and dreams of gold
We must awake, our lives to make
And in the darkness a torch we hold
From long ago when lanterns burned
Until this day our hearts have yearned
Her fate unknown, the Arkenstone
What was stolen must be returned
We must awake and make the day
To find a song for heart and soul
Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven’t seen the end of it yet
We’ll fight as long as we live
All eyes on the hidden door
To the Lonely Mountain borne
We’ll ride in the gathering storm
Until we get our long-forgotten gold
Far away from Misty Mountains cold.
Update :
Neil Finn qui joue cette chanson en Live lors de la première du film en Nouvelle-Zélande.
mardi 18 décembre 2012
Rewind YouTube Style 2012
Un mashup des vidéos qui ont fait le buzz sur YouTube en 2012 avec tout pleins de guests sympas qui reviennent sur l'année passée avec beaucoup d'humour.
enjoy ...
enjoy ...
Star Trek Into Darkness (2013) - Full Teaser
Le teaser complet pour le nouveau Mass Effect ... euh, pardon, je voulais dire le nouveau Star Trek, est disponible online.
Il est étonnamment assez différent du annoucement teaser qui avait été publié le 5 décembre. Par contre, toujours pas de révélations sur la réelle nature du méchant ; qui suscite énormément de polémiques et de discussions parmi les fans de la série.
En même temps, est-ce vraiment important ? Après tout, c'est un nouvel univers et le fait de faire un reboot total de celui-ci permet au réalisateur de nous surprendre ... et moi j'adore les surprises ;)
« Is there anything you would not do for your family ? »
en attendant, enjoy ...
Il est étonnamment assez différent du annoucement teaser qui avait été publié le 5 décembre. Par contre, toujours pas de révélations sur la réelle nature du méchant ; qui suscite énormément de polémiques et de discussions parmi les fans de la série.
En même temps, est-ce vraiment important ? Après tout, c'est un nouvel univers et le fait de faire un reboot total de celui-ci permet au réalisateur de nous surprendre ... et moi j'adore les surprises ;)
« Is there anything you would not do for your family ? »
en attendant, enjoy ...
dimanche 16 décembre 2012
Dune : Spice Opera
Aujourd'hui je vais vous parler d'une bande originale qui m'a vraiment marqué à l'époque (en 1992). Ce n'est pas une bande originale de film, non, c'est celle d'un jeu vidéo : Dune.
Le jeu était inspiré du film, qui lui même était inspiré du roman. J'avais lu Dune une première fois, je devais avoir dans les douze ou treize ans et certains concepts m'étaient littéralement passés par dessus la tête. Le jeu vidéo de 1991 m'avait replongé dans cet univers étrange et m'avait donné l'envie de relire l’œuvre originale.
Dune est donc un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1965, dans lequel il décrit une société futuriste ou l'Homme a dû s'affranchir des machines après une longue guerre qui a vu l'extinction de toute forme d’intelligence artificielle. Dans cet univers baroque revenu à un mode de fonctionnement féodal, le seul moyen de stabiliser l'empire galactique fondé par les humains est de maintenir à flots la production d’Épice.
L’Épice, aussi appelée "Mélange", est une substance particulière qui a la capacité d'étendre le champ de conscience et la longévité des êtres qui la consomment. Après plus de 4000 ans d'utilisation, les navigateurs de la Guilde spatiale sont capables de replier l'espace autour d'eux, ce qui permet aux vaisseaux de parcourir d’immenses distances à travers l'univers, sans même se déplacer. Sans l’Épice, l’Empereur n'a aucun moyen de régner sur l'univers.
Seul problème, l’Épice ne peut être produite artificiellement, elle doit être extraite naturellement et elle n'est présente que sur une seule planète dans l'univers ... une planète désolée, aride, emplie uniquement par quelques montagnes et de vastes déserts. Cette planète s'appelle Arrakis, plus connue sous le nom de " Dune ".
Dune est donc l'objet de toutes les convoitises parmi les membres du landsraad (le parlement des familles dominantes qui se partagent l'univers) et, au moment où débute l'histoire, l'Empereur décide de se débarrasser de la menace que représente la puissante famille Atréides en lui donnant le contrôle d'Arrakis ; mais en négociant secrètement avec leur ennemi de toujours, la famille Harkonnen, pour leur permettre de reprendre la planète en anéantissant les Atréides.
Tout ne va pas se passer comme prévu, le Duc Leto a un fils, Paul, et celui ci dispose de mystérieux pouvoirs latents qui vont se réveiller au contact de l’Épice. Après la destruction de la maison Atréides, Paul et sa mère trouvent refuge chez les Fremens, les habitants du déserts, ceux-ci croient en une ancienne prophétie qui dit qu'un homme venu d'ailleurs viendra, un messie, et qu'il les guidera vers la véritable liberté. Des lors, tout s'accélère et plus rien ne sera jamais comme avant.
Le dormeur doit se réveiller ...
Il est bien évidemment impossible de résumer toute la richesse du roman en quelques lignes et même le grand David Lynch s'y est cassé les dents en 1984, quand il en a réalisé l'adaptation cinématographique. Le film est loin d'être mauvais, et au fil des années, j'arrive même à lui trouver de nouvelles qualités à chaque visionnage. Le seul problème c'est qu'il échoue à mettre en image toute l'incroyable complexité de l'histoire originale. Alors, oui, le design est réussi ! les musiques de Brian Eno et de Toto collent bien à l'ambiance ; surtout celles de Eno, en fait, qui semblent littéralement 'habitées' par l'âme de Dune. Le casting est solide. Les acteurs sont, dans l'ensemble, dans le ton et fidèles aux personnages. Mais il aurait fallu au minimum trois films pour rendre hommage au récit, car en l'état actuel, le film n'est qu'une succession de raccourcis narratifs qui rendent frustrante la vision dès lors que l'on a lu et apprécié le roman. Malgré tout, il n'en demeure pas moins une merveilleuse manière de pénétrer visuellement cet univers particulier, et aussi une excellente introduction à la lecture des romans.
En 1991 Cryo (un studio français) est le premier à adapter cet univers en jeu vidéo. Le résultat est excellent (pour l'époque), et vous pouvez d'ailleurs aller sur Grospixels (un site incontournable sur le retrogaming) pour y lire le test de ce jeu génial.
Donc en 1991 j'achète ce jeu et, immédiatement, je tombe amoureux de la musique. Je veux dire, oui, le jeu est génial ! Le gameplay est parfait, c'est un équilibre idéal entre aventure, exploration et stratégie. Oui, les graphismes sont magnifiques et rendent parfaitement hommage aux créations de Frank Herbert ... mais la musique ! Oh mon Dieu cette musique ! C'est simple, elle 'colle' tellement à l'ambiance de l’œuvre que si on m'avait dit que c'est Frank Herbert lui même qui l'avait composée, je l'aurai cru.
En fait c'est un autre français qui l'a composée : Stéphane Picq (sous le pseudonyme d'Exxos) et, comme le dit Wikipédia :
" Stéphane Picq possède des douzaines d'instruments des quatre coins du monde, qu’il maîtrise. Ses morceaux, pourtant d'inspiration technoïde, sont parsemés de nombreux sons organiques comme des souffles, des bruits d'eau, des gargouillis, des soupirs... Un très bon exemple de son univers musical se trouve dans Dune: Spice Opera (utilisé dans le jeu Dune). Mais on retrouve également ces sonorités dans d'autres bandes son de jeux vidéo de Cryo comme la piste Thaa's Secret dans le jeu Lost Eden. "
Un an plus tard, en 1992 donc, parait chez Virgin un album de 13 pistes contenant les différentes musiques du jeu ... autant vous dire que je me suis rué dessus, comme un p'tit chat sur une pelote de laine.
... alors je pourrai vous parler pendant des heures de la musique de Dune et analyser chaque piste en détail (je l'ai fait des milliers de fois dans ma tête, tentant désespérément de trouver la formule 'magique' qu'a inventé Stéphane) ; mais je vais faire mieux que ça, je vais la partager avec vous.
Vu le vide qui existe autour des droits de cet album (je retirerai les links si EMI me le demandait ... mais ça j'en doute fortement), voilà donc les 13 pistes originales en écoute et aussi en download :
enjoy ...
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #01 - Spice Opera
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #02 - Emotion Control
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #03 - Ecolove
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #04 - Water
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #05 - Revelation
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #06 - Free Men
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #07 - Wake Up
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #08 - Dune Theme
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #09 - Chani's Eyes
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #10 - Sign of the Worm
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #11 - Too
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #12 - Dune Variation
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #13 - Cryogenia
Download it here
Update/Bonus: 2 remixes en écoute et en téléchargement et l'archive de tous les mp3.
Bart Klepka - Dune: Arrakis [WormSign Mix]
Download it here
AmiGamer - Dune: Wormsign
Download it here
Archive au format Zip de l'album
Le jeu était inspiré du film, qui lui même était inspiré du roman. J'avais lu Dune une première fois, je devais avoir dans les douze ou treize ans et certains concepts m'étaient littéralement passés par dessus la tête. Le jeu vidéo de 1991 m'avait replongé dans cet univers étrange et m'avait donné l'envie de relire l’œuvre originale.
Dune est donc un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1965, dans lequel il décrit une société futuriste ou l'Homme a dû s'affranchir des machines après une longue guerre qui a vu l'extinction de toute forme d’intelligence artificielle. Dans cet univers baroque revenu à un mode de fonctionnement féodal, le seul moyen de stabiliser l'empire galactique fondé par les humains est de maintenir à flots la production d’Épice.
L’Épice, aussi appelée "Mélange", est une substance particulière qui a la capacité d'étendre le champ de conscience et la longévité des êtres qui la consomment. Après plus de 4000 ans d'utilisation, les navigateurs de la Guilde spatiale sont capables de replier l'espace autour d'eux, ce qui permet aux vaisseaux de parcourir d’immenses distances à travers l'univers, sans même se déplacer. Sans l’Épice, l’Empereur n'a aucun moyen de régner sur l'univers.
Seul problème, l’Épice ne peut être produite artificiellement, elle doit être extraite naturellement et elle n'est présente que sur une seule planète dans l'univers ... une planète désolée, aride, emplie uniquement par quelques montagnes et de vastes déserts. Cette planète s'appelle Arrakis, plus connue sous le nom de " Dune ".
Dune est donc l'objet de toutes les convoitises parmi les membres du landsraad (le parlement des familles dominantes qui se partagent l'univers) et, au moment où débute l'histoire, l'Empereur décide de se débarrasser de la menace que représente la puissante famille Atréides en lui donnant le contrôle d'Arrakis ; mais en négociant secrètement avec leur ennemi de toujours, la famille Harkonnen, pour leur permettre de reprendre la planète en anéantissant les Atréides.
Tout ne va pas se passer comme prévu, le Duc Leto a un fils, Paul, et celui ci dispose de mystérieux pouvoirs latents qui vont se réveiller au contact de l’Épice. Après la destruction de la maison Atréides, Paul et sa mère trouvent refuge chez les Fremens, les habitants du déserts, ceux-ci croient en une ancienne prophétie qui dit qu'un homme venu d'ailleurs viendra, un messie, et qu'il les guidera vers la véritable liberté. Des lors, tout s'accélère et plus rien ne sera jamais comme avant.
Le dormeur doit se réveiller ...
Il est bien évidemment impossible de résumer toute la richesse du roman en quelques lignes et même le grand David Lynch s'y est cassé les dents en 1984, quand il en a réalisé l'adaptation cinématographique. Le film est loin d'être mauvais, et au fil des années, j'arrive même à lui trouver de nouvelles qualités à chaque visionnage. Le seul problème c'est qu'il échoue à mettre en image toute l'incroyable complexité de l'histoire originale. Alors, oui, le design est réussi ! les musiques de Brian Eno et de Toto collent bien à l'ambiance ; surtout celles de Eno, en fait, qui semblent littéralement 'habitées' par l'âme de Dune. Le casting est solide. Les acteurs sont, dans l'ensemble, dans le ton et fidèles aux personnages. Mais il aurait fallu au minimum trois films pour rendre hommage au récit, car en l'état actuel, le film n'est qu'une succession de raccourcis narratifs qui rendent frustrante la vision dès lors que l'on a lu et apprécié le roman. Malgré tout, il n'en demeure pas moins une merveilleuse manière de pénétrer visuellement cet univers particulier, et aussi une excellente introduction à la lecture des romans.
En 1991 Cryo (un studio français) est le premier à adapter cet univers en jeu vidéo. Le résultat est excellent (pour l'époque), et vous pouvez d'ailleurs aller sur Grospixels (un site incontournable sur le retrogaming) pour y lire le test de ce jeu génial.
Donc en 1991 j'achète ce jeu et, immédiatement, je tombe amoureux de la musique. Je veux dire, oui, le jeu est génial ! Le gameplay est parfait, c'est un équilibre idéal entre aventure, exploration et stratégie. Oui, les graphismes sont magnifiques et rendent parfaitement hommage aux créations de Frank Herbert ... mais la musique ! Oh mon Dieu cette musique ! C'est simple, elle 'colle' tellement à l'ambiance de l’œuvre que si on m'avait dit que c'est Frank Herbert lui même qui l'avait composée, je l'aurai cru.
En fait c'est un autre français qui l'a composée : Stéphane Picq (sous le pseudonyme d'Exxos) et, comme le dit Wikipédia :
" Stéphane Picq possède des douzaines d'instruments des quatre coins du monde, qu’il maîtrise. Ses morceaux, pourtant d'inspiration technoïde, sont parsemés de nombreux sons organiques comme des souffles, des bruits d'eau, des gargouillis, des soupirs... Un très bon exemple de son univers musical se trouve dans Dune: Spice Opera (utilisé dans le jeu Dune). Mais on retrouve également ces sonorités dans d'autres bandes son de jeux vidéo de Cryo comme la piste Thaa's Secret dans le jeu Lost Eden. "
Un an plus tard, en 1992 donc, parait chez Virgin un album de 13 pistes contenant les différentes musiques du jeu ... autant vous dire que je me suis rué dessus, comme un p'tit chat sur une pelote de laine.
... alors je pourrai vous parler pendant des heures de la musique de Dune et analyser chaque piste en détail (je l'ai fait des milliers de fois dans ma tête, tentant désespérément de trouver la formule 'magique' qu'a inventé Stéphane) ; mais je vais faire mieux que ça, je vais la partager avec vous.
Vu le vide qui existe autour des droits de cet album (je retirerai les links si EMI me le demandait ... mais ça j'en doute fortement), voilà donc les 13 pistes originales en écoute et aussi en download :
enjoy ...
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #01 - Spice Opera
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #02 - Emotion Control
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #03 - Ecolove
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #04 - Water
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #05 - Revelation
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #06 - Free Men
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #07 - Wake Up
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #08 - Dune Theme
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #09 - Chani's Eyes
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #10 - Sign of the Worm
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #11 - Too
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #12 - Dune Variation
Download it here
Stéphane Picq - Exxos - Dune : Spice Opera - Track #13 - Cryogenia
Download it here
Update/Bonus: 2 remixes en écoute et en téléchargement et l'archive de tous les mp3.
Bart Klepka - Dune: Arrakis [WormSign Mix]
Download it here
AmiGamer - Dune: Wormsign
Download it here
Archive au format Zip de l'album
Download it here : Dune-aSpiceOpera--[Exxos].zip
vendredi 14 décembre 2012
Forever Alone Meets Michelle Jenneke
Bon, alors, vous vous rappelez peut-être de la 'performance' de Michelle Jenneke, cette jeune athlète Australienne, lors des derniers championnats d'athlétisme junior qui se sont déroulés à Barcelone ?
Si ce n'est pas le cas, allez voir cette vidéo qui va surement vous rafraichir la mémoire ... La vid approche les 20 millions de vues et est devenue un véritable phénomène du net ces derniers mois.
Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça ... enfin, si ... mais indirectement ^^
la bande de malades de theChive nous a cuisiné une petite vid complétement délirante sur un geek qui fantasme sa rencontre avec Michelle.
you must see it ...
LORE - Gabe Newell in a minute
Vous connaissez peut être LORE ? Leur truc c'est de faire des vidéos qui expliquent toute la 'petite histoire' derrière les jeux vidéos ou les personnalités de cet univers, le tout en une minute ... autant dire que ça va vite et direct à l'essentiel.
Et tout ça avec un humour décapant (décapitant dirait Guybrush Threepwood) ;)
Aujourd'hui, LORE nous raconte le parcours de Gabe Newell et comment il est passé de la division Windows de Microsoft à la fondation de Valve et la création de Half-Life.
Et tout ça avec un humour décapant (décapitant dirait Guybrush Threepwood) ;)
Aujourd'hui, LORE nous raconte le parcours de Gabe Newell et comment il est passé de la division Windows de Microsoft à la fondation de Valve et la création de Half-Life.
jeudi 13 décembre 2012
Maldita Castilla - un clone de Ghost'n'Goblins
Un développeur indépendant espagnol, Locomalito, nous fait le coup du jeu gratuit. On va pas se plaindre, surtout à l'approche de noël ;)
C'est de la plateforme old-school, trés inspirée par ce qui se faisait dans les salles d'arcades au milieu des eighties, du temps des Ghost'n'Goblins, Tiger Road, Rygar, Trojan et autres ...
Si vous avez le feeling RetroGamer, ou simplement si vous souhaitez vous amuser avec un brin de nostalgie, foncez récupérer ce petit jeu génial en cliquant sur le lien ci-dessous :
... Si vous aimez, vous pouvez même faire une petite donation à l'auteur. Allez, soyez sympa ^^
C'est de la plateforme old-school, trés inspirée par ce qui se faisait dans les salles d'arcades au milieu des eighties, du temps des Ghost'n'Goblins, Tiger Road, Rygar, Trojan et autres ...
Si vous avez le feeling RetroGamer, ou simplement si vous souhaitez vous amuser avec un brin de nostalgie, foncez récupérer ce petit jeu génial en cliquant sur le lien ci-dessous :
... Si vous aimez, vous pouvez même faire une petite donation à l'auteur. Allez, soyez sympa ^^
Pacific Rim (2013) - Trailer
Alors, je vous pitche le truc : un film épique où des monstres titanesques assaillent l'humanité, et celle-ci n'a d'autres choix que riposter en construisant des robots géants pour se défendre ... Quoi ? des monstres géants contre des robots géants ? Mon sang de geek n'a fait qu'un tour !
C'est Pacific Rim, c'est réalisé par Guillermo del Toro et ça sortira le 17 juillet 2013.
mon rêve de fan de Goldorak va enfin pouvoir se réaliser ! ... I can't wait!
enjoy ...
Netsky - Puppy
mercredi 12 décembre 2012
C2C - Happy
Bon, j'ai pas totalement raté ma journée ... oué, la séance pour le Hobbit était affichée 'complet' (ça m'apprendra à pas préco' la place) ; mais ... joie ! ... à peine de retour sur le net que je découvre le dernier clip des C2C : Happy
... et franchement on peut dire que le titre du morceau est bien choisi, ce truc m'a redonné le sourire.
à écouter, sans aucune modération ;)
... enjoy
The Iron Maidens - The Trooper
Le hasard fait parfois des choses géniales ^^ Je me perds sur YouTube et je tombe sur ce truc !
- Tiens, je me rappelais pas qu'Adrian Smith était aussi hot ?!?
Et, non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe ^^ c'est bien The Iron Maidens. Alors, le concept est simple : c'est des nanas ! et elles jouent des covers de Iron Maiden !
Bon, au niveau technique c'est pas encore au niveau de la version originale, mais on peut dire qu'elles sont motivées. En tout cas je me suis bien éclaté à regarder cette vid.
Up the Irons !
update : hey ! la cover de Aces High est encore meilleure ;)
- Tiens, je me rappelais pas qu'Adrian Smith était aussi hot ?!?
Et, non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe ^^ c'est bien The Iron Maidens. Alors, le concept est simple : c'est des nanas ! et elles jouent des covers de Iron Maiden !
Bon, au niveau technique c'est pas encore au niveau de la version originale, mais on peut dire qu'elles sont motivées. En tout cas je me suis bien éclaté à regarder cette vid.
Up the Irons !
update : hey ! la cover de Aces High est encore meilleure ;)
mardi 11 décembre 2012
Man of Steel (2013) - new trailer
La nouvelle bande-annonce pour Man of Steel vient juste de sortir ... et je suis encore en train de ramasser ma mâchoire ;)
Ça déchoire ! (c'est le verbe qui décrit l'exacte fusion du verbe 'déchirer' et le fait de ramasser sa mâchoire)
Allez, je me la mate encore dix fois d'affilée et je commence à compter les jours qui me séparent de la sortie du film.
Pour mémoire, il sera sur les écrans le 19 juin 2013.
Ça déchoire ! (c'est le verbe qui décrit l'exacte fusion du verbe 'déchirer' et le fait de ramasser sa mâchoire)
Allez, je me la mate encore dix fois d'affilée et je commence à compter les jours qui me séparent de la sortie du film.
Pour mémoire, il sera sur les écrans le 19 juin 2013.
Metro 2033 PC for free - gratis !
Oyez, oyez !
On vient de me signaler que THQ réalise actuellement une opération promo sur le titre Metro 2033. Le jeu est offert gratuitement pendant une courte période de temps !
-------
Si vous ne l'avez pas encore, foncez ! Le jeu est vraiment sympa et mérite largement ces ... euh ... zéro euros ;)
Pour profiter de l'offre, cliquez sur le lien :
--- Get a free copy of Metro 2033 ---
la review par GameSpot (in english) :
update : l'offre est valable jusqu'au 16 décembre.
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited
C'est le 3 octobre 1981 qu'est diffusé sur FR3 le premier épisode de Ulysse 31 . Série animée de 26 épisodes, coproduction franco-japonaise (DIC/Tokyo Movie Shinsha), elle narre les aventures d'une sorte de double futuriste du héros de l'Odysée d'Homère qui tente, avec l'aide de quelques compagnons fidèles, de retrouver le chemin de la Terre alors qu'il a été maudit par les Dieux et banni dans une dimension inconnue (l'Olympe).
Si cette petite intro était bien nécessaire pour vous planter le décor, je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler de la série (même si il y aurait beaucoup de choses à dire). Ça, ce sera pour une autre fois.
Non, aujourd’hui je vais vous parler de la musique. Parce que, personnellement, c'est ce qui m'a le plus marqué à l'époque. Alors, bien sur, j'avais adoré le design, les personnages, la manière dont les scénarios s'étaient appropriés la mythologie grecque et l'avait transposée dans un XXXIe siècle à l’esthétique baroque. Mais au delà de tout ça, c'est l'aspect musical qui a le plus frappé ma mémoire et mon imaginaire.
La musique de Ulysse 31 a été composée par Denny Crockett et Ike Egan, c'est une sorte de rock progressif, atmosphérique et orchestral qui préfigure déjà, avec une trentaine d'années d'avance, les partitions 'épiques' qui trustent de nos jours la plupart des films.
C'était la première fois que j'entendais ce genre de musique, ça m'a complètement bluffé à l'époque (bon, j'étais un kid aussi) et je peux dire, sans exagérer, que ça a influencé par la suite tous mes goûts dans le domaine musical. J'ai ensuite tenté de retrouver un peu de ce que ces gars géniaux avaient composé dans chaque groupe que j'ai pu écouter après ça.
Tout ça pour dire que plus de trente ans après (oh my god!), un projet de double album va prochainement voir le jour. Le premier sera la remasterisation des pistes originales par Denny Crockett et Ike Egan et le deuxième sera la bande originale revisitée par le groupe Parallax.
Voila un petit teaser avant la sortie de l'album :
et aussi quelques démos que Parallax a sympathiquement mis à disposition des fans :
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - L'attaque des tridents
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - La poursuite
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Les glaces galactiques
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Perdus dans l'Olympe
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Le départ de l'Odysseus
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - L'Odysseus
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Le Cyclope et les moines aveugles
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Ulysse terrasse le Cyclope
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Un long et beau voyage
Update : Aujourd'hui (31/01/2013), Parallax vient de publier sur sa page FaceBook (ici) le visuel de la pochette du futur album ... Oh my God! c'est magnifique. J'adore le côté 'revisited' des personnages ... le seul problème: on se prend à imaginer et à rêver de ce que pourrait donner un reboot de la série avec ce genre de visuel. Bon, je me calme, et je met les choses en perspectives: encore un peu de patience et l'album sera bientôt là ^^
Si cette petite intro était bien nécessaire pour vous planter le décor, je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler de la série (même si il y aurait beaucoup de choses à dire). Ça, ce sera pour une autre fois.
Non, aujourd’hui je vais vous parler de la musique. Parce que, personnellement, c'est ce qui m'a le plus marqué à l'époque. Alors, bien sur, j'avais adoré le design, les personnages, la manière dont les scénarios s'étaient appropriés la mythologie grecque et l'avait transposée dans un XXXIe siècle à l’esthétique baroque. Mais au delà de tout ça, c'est l'aspect musical qui a le plus frappé ma mémoire et mon imaginaire.
La musique de Ulysse 31 a été composée par Denny Crockett et Ike Egan, c'est une sorte de rock progressif, atmosphérique et orchestral qui préfigure déjà, avec une trentaine d'années d'avance, les partitions 'épiques' qui trustent de nos jours la plupart des films.
C'était la première fois que j'entendais ce genre de musique, ça m'a complètement bluffé à l'époque (bon, j'étais un kid aussi) et je peux dire, sans exagérer, que ça a influencé par la suite tous mes goûts dans le domaine musical. J'ai ensuite tenté de retrouver un peu de ce que ces gars géniaux avaient composé dans chaque groupe que j'ai pu écouter après ça.
Tout ça pour dire que plus de trente ans après (oh my god!), un projet de double album va prochainement voir le jour. Le premier sera la remasterisation des pistes originales par Denny Crockett et Ike Egan et le deuxième sera la bande originale revisitée par le groupe Parallax.
Voila un petit teaser avant la sortie de l'album :
et aussi quelques démos que Parallax a sympathiquement mis à disposition des fans :
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - L'attaque des tridents
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - La poursuite
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Les glaces galactiques
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Perdus dans l'Olympe
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Le départ de l'Odysseus
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - L'Odysseus
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Le Cyclope et les moines aveugles
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Ulysse terrasse le Cyclope
Parallax - Ulysse 31 Soundtrack Revisited - Un long et beau voyage
-------
Update : Aujourd'hui (31/01/2013), Parallax vient de publier sur sa page FaceBook (ici) le visuel de la pochette du futur album ... Oh my God! c'est magnifique. J'adore le côté 'revisited' des personnages ... le seul problème: on se prend à imaginer et à rêver de ce que pourrait donner un reboot de la série avec ce genre de visuel. Bon, je me calme, et je met les choses en perspectives: encore un peu de patience et l'album sera bientôt là ^^
artwork by Benjamin Carré
-------
-------
Update 2 : Aujourd'hui (26/02/2013), Parallax a publié un petit message sur sa page FaceBook (ici) où il explique brièvement l'avancement du projet:
" Je travaille actuellement sur les morceaux les plus rocks d'Ulysse.
"Le piège d'Eole", étendu à 12 min 35 sec (dans l'épisode "Eole" pour ceux qui veulent le retrouver), est enfin prêt. "Les 2 Télémaque" est en cours. Placés derrière "La gloire finale" de Shuky Levy, qui sera également réinterprété, ces 3 titres enchainés formeront une mini trilogie. "L'attaque des tridents" a été remixé. Quelques modifs mineures par rapport à la version de 2007.
Quant à l'image de couverture, un beau lenticulaire est en train de se préparer... Ce disque est comme un puzzle qui se remplit peu à peu. ;-) "
Yay, on croise les doigts! et je vais répéter mon mantra ... encore un peu de patience et l'album sera bientôt là ^^
" Je travaille actuellement sur les morceaux les plus rocks d'Ulysse.
"Le piège d'Eole", étendu à 12 min 35 sec (dans l'épisode "Eole" pour ceux qui veulent le retrouver), est enfin prêt. "Les 2 Télémaque" est en cours. Placés derrière "La gloire finale" de Shuky Levy, qui sera également réinterprété, ces 3 titres enchainés formeront une mini trilogie. "L'attaque des tridents" a été remixé. Quelques modifs mineures par rapport à la version de 2007.
Quant à l'image de couverture, un beau lenticulaire est en train de se préparer... Ce disque est comme un puzzle qui se remplit peu à peu. ;-) "
Yay, on croise les doigts! et je vais répéter mon mantra ... encore un peu de patience et l'album sera bientôt là ^^
CRUSKIN - War
La découverte du soir ... histoire de terminer cette journée avec un bon p'tit son bien rock ! C'est CRUSKIN avec War.
... rock on !
... rock on !
Inscription à :
Articles (Atom)